dimanche 16 février 2014

[Critiques Ciné] RoboCop

Affiche officielle du film.

RoboCop, ou comment un PDG fait tout pour sauver ses fesses. C'est au départ à Paul Verhoeven que l'on doit ce classique. Mais sous la pression hollywoodienne, ou bien sous le manque de pognon, la Metro-Goldwyn Mayer s'est emparé de l'un des plus mauvais remake de ce siècle.


Titre :RoboCop
Réalisateur :José Padilha
Acteurs :Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, ... 
Genre :Science-Fiction, Action
Date de sortie FR :5 Février 2014

La première chose que nous pouvons signaler sont la présences omniprésente de clichés en tout genre. Du terrorisme arabe au patriotisme américain en passant par le racisme et la famille américaine idéale, ces clichés sont vraiment gênants, répétitifs et ennuyeux.
Autre problème : le jeu des acteurs. En effet, tout au long du film, les acteurs ont du mal a transmettre l’émotion que leur personnage ressent. On se sent donc mis à l'écart, on a du mal à rentrer dans l'histoire.
D'ailleurs, l'histoire elle-même est un peu farfelue : par exemple avant la conférence de presse où RoboCop doit être présenté pour la première fois au public, les scientifiques prennent un risque inconsidéré en voulant transféré toutes les données vers le cerveau de RoboCop.
Aussi, la VF est moyenne, certaines voix ne correspondent pas aux personnages.

Mais ce remake à aussi quelques points positifs. Même si cet aspect était plus développé dans le premier film, on peut quand même assister au débat du peuple américain, de ce qu'ils appellent la robophobie.
Aussi, on peut se réjouir de la présence de plusieurs acteurs (enfin, cet avis est personnel) tel que Gary Oldman (Dr Dennett Norton), Samuel L. Jackson (Pat Novak) ou encore Michael Keaton (Raymond Sellar).
D'ailleurs, on peut remarquer que le film s'ouvre et se referme sur l'intervention patriotique de Pat Novak (Samuel L. Jackson).

Pour conclure, on peut dire que ce remake de RoboCop n'est pas brillant du tout. Malgré ces quelques sensations que l'on peut ressentir, on ressent une sorte de barrière dû au jeu des acteurs que l'on peut qualifier d'amateur. Bref, ne perdez pas votre argent.

N'EN VAUT PAS LA PEINE.


____________________

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook, et à vous abonnez aux flux RSS (l'encadré juste en haut), et aux comptes TwitterGoogle+ et Youtube.

2 commentaires :