lundi 3 mars 2014

[Critique Série] Broadchurch S1

Affiche promotionnelle de la saison 1.

Broadchurch est la série britannique qui cartonne en ce début d'année. De par son casting ou de par son genre, la série a fait pleurer plus d'un téléspectateur (dont moi). Retour sur le phénomène de la BBC, dont la première saison s'achève aujourd'hui en France.


Titre :Broadchurch
Acteurs :David Tennant, Olivia Colman, Jodie Whittaker, ... 
Créateur :Chris Chibnall (Torchwood)
Genre :Série policière, Thriller, Drame
Chaîne TV :France 2 en France, ITV en Grande-Bretagne

La série s'ouvre sur la mort d'un jeune garçon, Danny Latimer, dans une commune britannique, Broadchurch. Ses plages, ses falaises, son paysages attirent beaucoup de touristes, et la ville réussi à en vivre. Là-bas, tout le monde se connait et s'entend bien. 
La saison 1 va suivre l'enquête du lieutenant Alec Hardy (David Tennant) et de l'inspecteur Ellie Miller (Olivia Colman) sur cette mort bien mystérieuse.

Les épisodes vont traiter les différents aspects possibles lors d'une telle situation : le deuil est beaucoup mis en avant, l'enquête de police, les interrogatoire, l'enquête de la presse, les répercutions des annonces médiatiques, ... . Chaque événements, aussi insignifiant soit-il, compte et provoque des doutes chez le téléspectateur. 
Pour moi, cette image résume l'univers de la série.
Ici, Beth Latimer découvre que son fils est mort.
D'ailleurs, les soupçons de ce derniers ne vont pas arrêter d'évoluer.  L'intrigue est très bien ficelée, de sorte à ce que le spectateur ne s'y retrouve pas. 
Pour revenir au deuil, la tristesse est très (trop) bien transmise : chaque émotion est ressenti par le spectateur. La tristesse est donc finement transmise. C'est beau, c'est léger.

On est ravi de retrouver David Tennant Il faut dire que son rôle dans Doctor Who lui a donner beaucoup de succès, mais il est plaisant de le voir dans un autre univers. Pour rester près de Doctor Who, l'acteur incarnant Rory Williams est aussi présent (Arthur Darvill). Le duo Miller-Hardy (Colman-Tennant) est génial. La complicité se tisse au fur et à mesure de l'enquête, les deux protagonistes se complètent.

Broadchurch est donc le phénomène à ne pas manquer. Suivre épisodes par épisodes l'enquête de Miller et Hardy est plaisant, le suspense est à son comble à chaque fins d'épisodes. Ne ratez donc pas ce soir la conclusion de l'enquête, sur France 2.

SÉRIE PHÉNOMÈNE !

BONUS :

Si, comme moi, vous aimez la musique du générique de fin, la voilà !


____________________

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook, et à vous abonnez aux flux RSS (l'encadré juste en haut), et aux comptes TwitterGoogle+ et Youtube.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire