dimanche 12 janvier 2014

[Critique Comics] Batman : Année Un

Couverture du comic-book.

Devant la scène d'horreur qu'est l'assassinat de ses parents, Bruce Wayne, alors jeune à l'époque, se promis une chose : il combattrait le crime qui avait alors gâché sa vie. C'est après une ellipse de plusieurs années que l'on retrouve un Bruce Wayne plus mature, plus déterminé, et enfin prêt. C'est alors que Batman est né.

C'est ce que nous conte Batman : Année Un.

Ce comics se situe à la
première place de ma liste
chronologique des comics de Batman.

Titre :Batman : Année Un
Scénariste :Frank Miller
Dessinateur :Davis Mazzucchelli
Genre :Aventure, Super-Héro
Date de sortie FR :1988 (réédition en 2013).

C'est un coup de grâce que nous assène Frank Miller. Après un redoutable The Dark Knight Return, Miller s'attaque cette fois aux origines du chevalier noir.
C'est donc lors de sa première année de service que l'on retrouve un Batman encore hésitant, inconnu et pas encore craint. C'est notamment lors de cet épisode que l'on voit se nouer l'étroit lien de confiance entre le nouveau lieutenant Jim Gordon et Batman.

Les dessins sont simplistes
mais amplement satisfaisants.

Ne vous attendez pas à du grand spectacle façon Joker, des dos brisés façon Bane ou encore des ventes secrètes façon Pingouin; ici, Batou s'impose devant la petite criminalité de Gotham, la pègre grandissante, mais encore assez méprisable. L'arrivée des grands se fera bien plus tard.

Les dessins ont, je trouve, bien vieillis, et offre une alternative assez intéressante des dessins qui se veulent hyper-réalistes. Ici, quelques coups de crayons suffisent à Mazzucchelli pour nous représenter un visage horrifié, une ombre au coin de la rue ou encore une vue d'ensemble de Gotham.

C'est donc à travers des dessins simplistes mais convenables que Frank Miller nous raconte avec succès la première année de service de ce qui deviendra plus tard le héros le plus craint de Gotham : Batman.

Excellent comics ! 

____________________

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook, et à vous abonnez aux flux RSS (l'encadré juste en haut), et aux comptes TwitterGoogle+ et Youtube.

Voili, voilou, Tschuuuus ! <3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire