lundi 1 juillet 2013

[Critiques Ciné] Cloud Atlas

Affiche originiale du film
Attention ! La critique suivante risque de vous révéler l'histoire du film (spoil) !

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Source : Allociné

Cloud Atlas (Cartographie des Nuages), un film drame/thriller/S-F de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer, avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Hugh Grant, ...

Épopée magique, entraînant le spectateur de 1849 à 2321. Tous liés, les personnages se voient être confiés aux mêmes acteurs. Le film est intéressant en ce qu'il met en scène des acteurs récurrents qui jouent ces différents personnages, ce qui laisse imaginer une certaine continuité entre ces personnages à travers les siècles. Deux couples, notamment, unis par un fort amour, se retrouvent à des siècles de distance, face à des adversaires (joués par Hugh Grant et Hugo Weaving) tenaces, puissants, cruels et sans scrupules. Ainsi, l'un des principaux thèmes de ce film est la réincarnation, marqué par une tache de naissance ressemblante à une étoile filante sur les corps des protagonistes principaux. 

Les décors sont sublimes, les effets numériques s'incrustent dans les décors (c'est le cas de le dire ;D) et dans l'action, la scène de la bataille de la rébellion (Histoire de Sonmi-451) est magnifique. Je la trouve très bien monté, on voit d'un plan à l'autre la bataille et Sonmi qui prête son serment de rébellion à la radio et à la TV. Je trouve aussi la prestation de Tom Hanks lors de l'époque post-cataclysmique géniale. 
Il interprète bien Zachry, membre d'un peuple déchu, sans avancée technologique. Un dialecte remplace la langue autrefois commune et les villageois vivent à la manière des hommes préhistoriques, toujours traqués par une tribu cannibale. Bref, toujours est-il que les décors restent magnifiques et les costumes sont bien adaptés à l'époque et au contexte.

Ainsi se conclue la critique sur un des rares chef-d'oeuvre qu'offre le cinéma. les Wachowski ont très bien su transposer à l'écran l'oeuvre littéraire de David Mitchell. Ce film figure maintenant parmi mes classiques, je l'ai adore et ai bien ressenti le message que les réalisateurs ont voulu faire passer : Tout est lié.

A voir d'urgence !

PS : Vous trouverez sur ma page Facebook un album avec les personnages qu'ont joués les acteurs principaux et donc leur transformation durant les siècles ;) !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire